Cette année Stéphane et toute son équipe de l’Ousstrail a une fois de plus mis les bouchées doubles pour proposer une course autant attractive par son parcours original qu’exemplaire en matière de respect de l’environnement.
En 2017, l’année de labellisation TRF de la course, l’Ousstrail a pu bénéficier du prêt des piquets de balisage par l’association. Cette année, l’organisation a décidé d’investir dans ses propres piquets.
Pour les ravitaillements, les coureurs ont pu recevoir avec leurs dossards, un gobelet pliable individuel.
Pour toutes ces raisons, l’Ousstrail mérite amplement le label Trail Runner Foundation.
Pour exemple, le témoignage d’un participant de l’édition 2018:
« J’ai participé au trail de 24kms de l’ousstrail. Très belle course dans un cadre naturel magnifique, balisage très minimaliste, discret, réutilisable et enlevé sitôt le dernier concurrent passé pour que la nature reprenne ses droits. Un verre pliable nous a été offert pour les ravito : génial! Et le brieffing d’avant course par l’orga a fait une large place à la gestion de nos propres déchets de courses, ceux-ci ont pu être jetés à chaque ravito : poubelles et même entre en les laissant aux signaleurs ou spectateurs. Bref une course pour qui le respect de la nature est inconditionnel! J’y reviendrai avec plaisir et la conscience tranquille. »