Pau est une ville très particulière pour Trail Runner Foundation. Notre association fut créée à Pau en 2013.
L’année dernière, le 15 Septembre 2018, le World Clean Up Day a été organisé pour la première fois dans la ville de Pau, en collaboration avec TRF, et les palois étaient invité ce jour là à arpenter les rues de la ville et à ramasser un maximum de déchets, sur différents circuits, avec un sac recyclé fourni à l’office de tourisme de Pau en amont de cet événement.
La propreté urbaine c’est 250 000 euros d’investissement pour la ville de Pau chaque année. Depuis l’année 2017, la Ville verbalise les contrevenants, en cas d’incivilité.
Pau est une ville de plus en plus éco-responsable, qui a fait le choix précurseur de l’hydrogène pour les transports en commun au plan international en mettant en service en 2019 Fébus, le premier bus à haut niveau de service à hydrogène de 18 mètres au monde !
Son plan Action Climat a pour ambition la rénovation énergétique de 2000 logements par an. Une action couplée avec la lutte contre la précarité énergétique. Et ici, existe une chaine complète du traitement des déchets, avec une usine d’incinération qui alimentera le réseau de chauffage urbain en projet. Ce réseau utilisera en complément des calories issues de la géothermie. Ce projet ambitieux permettra de diminuer les rejets atmosphériques équivalent à près de 5000 voitures.
Autre domaine phare, la réduction et le tri des déchets : depuis trois ans, tous les emballages se trient ! L’agglomération favorise la réduction des déchets à la source avec le dispositif « Zéro Déchet – Zéro Gaspillage », qui encourage l’économie circulaire, les initiatives de réparation des biens usagés et l’implication des habitants.
Récompensée par le label européen Cap Cit’ergie, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées se veut exemplaire en matière de développement durable.