Ville très engagée sur le développement durable et l’éco-responsabilité, Francheville est l’une des villes les plus vertes de la couronne lyonnaise (52 % de son territoire).
Son slogan en témoigne : « Attractive par nature »
Francheville a souhaité s’investir dans une action événementielle en soutenant Trail Runner Foundation lors de l’organisation de ramassages utiles dans le cadre de ramassages utiles le Samedi 18 Mai 2019 organisés durant le Festival Zéro Déchets qui a lieu ce week-end là sur la métropole Lyonnaise.
Francheville est également une ville qui se veut la plus éco-responsable possible, comme en témoigne les initiatives suivantes :
- La déchèterie : Francheville dispose d’une déchèterie, rue de la Gare qui vous permet de trier tous vos déchets.
- Ecologie : Francheville lutte contre les pollutions et les nuisances : trie les déchets, utilise les poubelles vertes, favorise les déplacements doux, elle reçoit, dès 1998, le Trophée des “Eco-Maires”.Elle maîtrise les consommations d’eau (système de récupération des eaux de pluie de la crèche de Bel Air, installation d’arrosages automatiques de type “goutte à goutte”) et également les consommations énergétiques (passage au gaz des chaufferies, éclairage public plus performant mais économe (SIGERLY), isolation des bâtiments communaux).
Les nouvelles constructions respectent la démarche HQE et va même au-delà en se rapprochant des normes BBC. - Qualité de vie : la commune protège les espaces naturels et les met en valeur. Elle réhabilite et entretient la voirie en créant des trottoirs, des bandes cyclables, des stationnements et des ralentisseurs associés à des “zones 30”.
- Réhabilitation : Francheville l’exige pour des immeubles historiques faisant partie de son patrimoine et elle crée des constructions neuves (médiathèque, crèche de Bel Air, salle d’EPS et Gendarmerie) dans le respect de normes Haute Qualité Environnementale (HQE).
- Sensibilisation : en collaboration avec le Centre social, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les instances citoyennes, la ville sensibilise tous les publics au développement durable, notamment les enfants des écoles de Francheville. L’école du Châter a reçu en 2008 le label Eco-Ecole.