Les paquets de cigarettes ne partent pas en fumée

Nouvelle semaine du Challenge MAIF Sport Planète : Mission 1 Possible, avec les paquets de cigarette comme cible de Trail Runner Foundation. Une cible forte, car en plus de contenir un produit nocif pour l’être humain, le paquet est par la suite nocif pour la planète s’il est jeté sur nos sols. Faisons le point.

Chaque année en France, 2.75 milliards de paquets de cigarettes sont consommés. Un chiffre colossal sachant que tous les paquets ne sont pas forcément recyclables. Certaines compagnies de tabac ont opté, ces dernières années, pour des paquets recyclables, mais faut-il encore que les gens respectent le processus. Un bon respect de celui-ci pourrait permettre de recycler 800 000 paquets par an, ce qui serait un excellent point.

Cela ne résout pas pour autant le problème des mégots, qui sont beaucoup trop nombreux sur nos sols. Se dégradant en 2 années, il est surtout nocif dans son environnement, car un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Une catastrophe quand on sait que 25000 tonnes de mégots sont jetés tous les ans. Des chiffres qui font réfléchir.

 

Evidemment, la solution la plus évidente est d’arrêter de fumer. Mais si l’on jette correctement ces mégots et ces paquets, ce sera déjà un pas en-avant. Et puis c’est dommage de payer aussi cher pour nuire à sa santé et à sa planète.

Merci à nos adhérents qui continuent de nous épater semaine après semaine, et on se retrouve la semaine prochaine pour votre nouveau défi de la Mission 1 Possible !