TRF: Bonjour Eric, pouvez-vous me parler du club Oloron O Béarn Sport Nature ?
Eric : C’est un club qui a 11 ans désormais. A la base nous étions une vingtaine de licenciés et aujourd’hui nous sommes plus de 170 pratiquants à se réunir autour de différents sports. Nous avons mis en place différentes licences allant de la course à pied hors compétition jusqu’au ski d’alpinisme.
Nous avons ouvert le “club trail” l’an dernier sur Oloron suite à une demande nombreuse de trailers et traileuses.
TRF: Dites m’en plus concernant l’apparition de votre course et la création du VTTrail ?
Eric: Le raid des 3 vallées qui se déroule généralement début juillet (équipe de 2 en nocturne) est organisé depuis presque 7 ans. L’an dernier, nous avons lancé une nouvelle compétition et pour sa seconde édition, nous proposons une compétition sous forme de duathlon en individuelle ou par équipe de 2 en relais afin de préparer la Pyrenea. Le VTTrail aura lieu le 11 Mars 2017 !
TRF: Comment s’est passé votre première édition l’an dernier ? Des changements pour cette seconde édition ?
Eric : Lors de la 1ère édition , nous avons eu 300 concurrents environ, une bonne première en quelque sorte !
Le format de course était le suivant :
10km chemin et route + 25km avec 750m de denivelé positif en VTT (peu technique, roulant) + 3km autour du stade
Pouvant être parcouru en individuelle ou en relais par équipe de 2.
Nous avons une trentaine de bénévoles qui participent à cette belle épreuve et qui mettent tout en place pour obtenir une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le format de course sera le même pour cette seconde édition avec comme parrain Maxime Cazajous. Une reconnaissance utile aura lieu le 18 Février 2017 au petit matin avec notre parrain.
TRF: Pourquoi souhaitez vous adhérer à Trail Runner Foundation ? Quels objectifs ?
Eric : Nous sommes sensibles à la protection de l’environnement depuis un moment et à cet effet nous avons voulu aller plus loin en décrochant votre label. Nous mettons à disposition des coureurs des globelets réutilisables. A nos ravitos, des poubelles de tri sont mises en place. Et sur tout le parcours nous mettons en place un balisage respectueux de l’environnement en supprimant au maximum l’utilisation de la rubalise…
Nous étions en adéquation avec vos valeurs et nous voulons sensibiliser un maximum de trailers et randonneurs à respecter notre terrain de jeu.
TRF: un dernier mot ?
Eric: Merci à vous et venez nombreux lors de cette seconde édition le 11 Mars et préparer vous avec notre reconnaissance le 18 Février.