YANN PAULMIER
Ville : Amiens.
Profession : Chargé de Mission Innovation Numérique & Cybersécurité au sein de la Région Hauts-de-France.
Centres d’intérêts : Course à pied, Trail, environnement.
Pratique du trail : Depuis de nombreuses années.
Comment as-tu appris l’existence de l’association TRF ?
Je suis militant à la MAIF et élu représentant des sociétaires. C’est par ce biais que j’ai connu l’association TRF, qui est partenaire de la MAIF.
Quelles sont les motivations qui t’ont poussé à adhérer ?
TRF aspire aux mêmes valeurs de protection environnementale dans lesquelles je m’engage quotidiennement.
Ramassais-tu des déchets avant d’adhérer à TRF ?
Oui, j’ai participé à des actions de collecte mais qui ne sont pas associées à une course ou un trail. J’ai notamment participé à un World Cleanup Day.
A quelle fréquence ramasses-tu les déchets ?
Je m’entraine 4 fois par semaine dont 1 séance consacrée au ramassage des déchets.
A quelles actions/événements éco-responsables as-tu déjà participé ?
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai participé au WCUD et à un challenge sur l’application Running Heroes. J’ai également relevé le Challenge Mission 1 Possible organisé par TRF.
L’équipe TRF t’a proposé de devenir un membre relais de l’association, qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Les organisateurs et les traileurs cherchent souvent à créer du lien avec d’autres pratiquant qui partagent leurs valeurs. Mais pour créer du lien, il faut de la proximité. Pour l’association TRF avoir des relais, c’est important afin d’avoir quelqu’un proche géographiquement des courses et des adhérents. De plus, être un relais me permet d’avoir une casquette TRF et me donne une certaine légitimité pour démarcher des courses, discuter avec des organisateurs, etc.
Selon toi, le partage des actions de collecte de déchets sur les réseaux sociaux peut-il impacter le comportement éco-responsable des uns et des autres ?
J’en suis convaincu. Personnellement je suis actif sur Facebook, Twitter et Linkedin. Pas pour partager mes photos de vacances ou mes opinions sur telle ou telle marque. En revanche, il m’arrive de partager des photos de mes plogging. Selon moi, il est tout aussi important de faire des actions que de les communiquer sur les réseaux sociaux. Cela permet de montrer l’exemple, de donner des idées et pourquoi pas d’inciter les gens à faire de même. Une grande partie de la population est pour la préservation de l’environnement mais beaucoup n’agissent pas ou ne pensent pas à le faire. Pour les membres de TRF aussi c’est important. Le fait de partager nos actions est une source de motivation car cela montre qu’on est pas seul à agir et ce que l’on fait, on le fait pas pour rien.
Selon toi quelles actions éco-responsables supplémentaires pourraient être mises en place pour compléter les services de TRF ? Quelles actions seraient idéales selon toi pour être éco-responsable ?
Il y a plusieurs axes de développement qui me semblent pertinents. Par exemple, mobiliser les coureurs en amont pour les nourrir d’informations utiles sur le ramassage de déchets et la préservation de la nature au moment de la course.
Il pourrait être intéressant de proposer aux courses des actions concrètes pour sensibiliser les communautés afin de limiter leur impact environnemental sur les thèmes de la nutrition, cosmétique et équipement sportif. On pourrait penser par exemple à organiser des collectes d’anciens vêtements et matériaux sportifs des coureurs en collaboration avec des partenaires qui les recyclent. Il est plus facile de convaincre les gens avec des choses concrètes.
Des animations sur la découverte d’équipement sportif fabriqués à moindre coût environnemental seraient une action à développer sur les animations des courses.
Pour mettre en œuvre différentes actions comme celles-ci, je pense qu’avoir un répertoire d’action et de partenaires serait utile afin de déployer un panel de solution clé en main. Il faut faire en sorte que la solution la plus simple soit aussi la solution la plus écologique !
Un message pour nos actuels et futurs adhérents TRF ?
Il ne faut pas hésiter à communiquer ses actions. Il faut savoir faire des actions mais aussi faire savoir ce qu’on fait.
______________________________________________________
Partage d’expérience :
Le 21 août dernier j’ai participé au Trail de l’Echappée Belle. Il s’agit d’un événement sportif composé de trois courses dont un trail qui traverse le massif de Belledonne par le Parcours des crêtes. J’ai réalisé le parcours de 65km en 19h30, durant lequel j’ai pu ramasser des masques, des papiers de nutrition sportif mais dans la globalité le site était propre. Faire du plogging dans de tels décors est une façon pour moi de respecter leur beauté. La course est déjà très impliquée dans une démarche écologique. Par exemple, chaque participant devait amener son propre gobelet, la course ne distribuant pas de gobelets en plastique. De plus, les coureurs étaient fortement incités à être respectueux du site : si un participant était surpris à jeter un déchet il était éliminé.
_______________________________________________________
Merci Yann pour ton temps et ton implication dans le respect de notre belle planète.