Le Relais Utile 2021 se termine en beauté à Montpellier et Pézenas !
Ça y est ! Après une semaine de course utile à travers villes et villages, près de 500 km parcourus et de nombreux déchets ramassés, le Relais Utile s’apprête, le samedi 04 décembre, à se terminer ! Mais avant, retour sur les deux derniers segments : Lavérune-Montpellier et Pézenas-Aumes.
Première étape de la journée et pas des moindres, dès 10h20, le départ de la course était lancé aux côtés de Laurent Vicente, athlète de haut niveau dans le domaine du trail et de la course à pied que nous avons eu le plaisir de rencontrer, et des membres de son association sportive : Montpellier Start Running.
De nombreux coureurs, habitués des lieux, dont certains adhérents TRF montpelliérains, étaient présents sur ces 6.7 km, et ont, suite à la démarche éco-responsable de leur coach, Laurent Vicente, apprécié de “courir utile” avec nous !
Petit à petit, le vélo-cargo TRF s’est rempli, pour le plus grand bonheur de Bearny !
Il a même fallu s’arrêter plusieurs fois sur le trajet pour le vider sur des points d’apport volontaires, et repartir à vide pour notre collecte…
C’est donc en beauté, les sacs plein de déchets que nos relayeurs sont arrivés sur la promenade du Peyrou de Montpellier en fin de matinée.
Coureurs et associations notamment l’association Sentinelles de Rivières et le Collectif Citoyens pour le Climat de Montpellier, également mobilisés pour agir utile, se sont finalement réunis pour partager un moment réconfortant autour d’un Apéro-Ravito concocté par Biocoop grâce à l’initiative de Laurent Vicente.
Voilà une matinée utile et réussie ! Mais cette belle journée ne s’est pas arrêtée là !
Après avoir repris des forces avec un bon apéro Biocoop, Bearny et toute la Team TRF se sont dirigés vers Pézenas pour une dernière étape utile aux côtés de l’association Pézenas en Transition et du club d’Athlé Pézenas 34.
Sur ce dernier segment, nous avons pu compter sur l’immense mobilisation de Pézenas en Transition qui à mobilisé de nombreuses autres associations : Abeilles-Environnement-Ecologie-34, Société Protectrice de la Nature et bien d’autres, pour nettoyer un tronçon de la ville délaissé et victime d’énormément d’incivilités.
Ce nettoyage à battu des records, effectivement grâce à la volonté et l’engagement utile des bénévoles, quatre tonnes de déchets ont été ramassées en seulement deux heures ! De quoi donner le tournis à Bearny et renforcer notre envie de courir utile au quotidien !
En espérant également éveiller les consciences sur la nécessité de prendre en charge des chemins comme celui-ci.
Enfin, c’est autour de bons gâteaux et boissons chaudes que nous avons une fois de plus eu le plaisir d’échanger avec de nombreuses personnes engagées et notamment avec Frank (Pézenas en Transition) sur les gestes et comportements utiles nécessaires à notre planète.
Dernière mission accomplie pour le Relais Utile 2021 !
Conclusion bilan des 8 jours
De Pau à Montpellier, vous nous avez accompagnés sur 8 jours de Relais Utile, un grand bravo et un grand merci à tous !
Ce relais animé par des rencontres, des échanges, des gestes utiles et aussi par de la pluie nous a permis de prendre conscience que nous sommes de plus en plus nombreux à ramasser les déchets.
Courir utile n‘est pas simplement un acte mais une volonté de faire bouger les choses.
Chaque jour des dizaines de sacs ont été remplis, des villes et villages ont été nettoyés.
A la fin du relais, ce sont plus de 6 tonnes de déchets qui ont été ramassées grâce aux actions menées par les associations impliquées dans le relais – notamment Pézenas en Transition.
C’est grâce au Fonds de Dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, mécène du relais, grâce au soutien permanent de notre partenaire MAIF, grâce aux associations, clubs sportifs et adhérents ayant joué le jeu que nous avons parcouru 526 kilomètres riches en émotions et en foulées utiles.
On se retrouve bientôt pour le prochain Relais Utile 2022 !
Sur ces 526 km, nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer différentes presses régionales et locales intéressées par le Relais Utile, qui ont décidé de parler de nous dans leurs journaux ! Voici quelques extraits :
Articles de La Dépêche et de La Dépêche du Midi édition Ouest à l’occasion de l’arrivée du Relais Utile au magasin Endurance Shop de Muret le 30 novembre dernier.
Article signé le Journal du Gers, à l’occasion de notre passage sur Vic-Fezensac.
Article provenant du journal : Midi Libre et qui évoque TRF et son ramassage Utile à Pézenas aux côtés de Pézenas en Transition.
Différentes associations et adhérents Trail Runner Foundation ont aussi parlé du Relais sur les réseaux sociaux :
L’association sportive Athlé Pézenas 34, qui était également présente pour courir utile. Ainsi que l’association Pézenas en Transition.
Publication Facebook, de notre adhérente Dominique Clavaud, fière d’avoir fait une bout du Relais Utile avec nous sur le segment “Vic-Fezensac – Saint Jean Poutge”.