- Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Samuel : J’aurai bientôt 42 ans, je suis originaire de Peyrehorade dans les Landes et j’habite depuis 13 ans à Labatut. Je suis mécanicien industriel.
Papa de Pierre (14 ans), Rémi (13 ans) et Jules (11 ans). J’ai démarré la course à pieds en 2016, après des années et des années de…basket ! Je suis licencié au club de l’AS des Bleuets Labatutois.
Alice : Eh bien, j’ai 37 ans, j’habite Labatut dans les Landes. Je suis cariste.
Maman de Pierre, Rémi et Jules. J’ai débuté la course à pieds en 2017, après avoir beaucoup pratiqué la natation plus jeune. Je suis également licenciée au club de l’AS des Bleuets Labatutois.
Pierre, Rémi et Jules pratiquent l’aviron au Canot Club des Gaves (Peyrehorade). Rémi et Jules pratiquent en plus la course à pieds aux Bleuets.
- Quels coins préférez-vous pour vous entrainer ?
Samuel : Pour faire du dénivelé, le plus près de chez nous, c’est le Baigura à Hélette, que je connais par cœur ! Sinon, il y a quand même de quelques côtes par chez nous pour s’entraîner (ce n’est pas toujours plat dans les Landes, contrairement à ce que l’on croit !!!).
Alice : La plupart du temps, je vais au bord du Gave et du lac de Labatut qui sont à 200 mètres de chez nous. Sinon, les coteaux de Saint-Cricq-du-Gave sont très bien aussi avec de très belles côtes. Une séance de fractionné au stade avec le club (et les copines) le mercredi soir.
- Pour vous, courir utile c’est quoi ?
Samuel : Simplement agir à mon niveau en ramassant des déchets lorsque je vais courir et en ayant un comportement éco-responsable au quotidien et en famille.
Alice : C’est ramasser et surtout sensibiliser les gens à arrêter de tous jeter par les fenêtres des voitures. Sur les courses, puisque que je suis toujours en queue de peloton, j’ai le temps de discuter avec les gens sur le sujet des déchets en course et du coup, je vous fais de la pub !!! 😉
J’ai d’ailleurs deux amis du club qui ont adhéré le mois dernier et qui ramassent avec moi lors de nos sorties.
- Quand avez-vous rejoint TRF et comment avez-vous connu cette association ?
Samuel et Alice : Nous avons connu TRF en participant à l’Ousstrail le 6 août 2017 (Ousse Suzan, 40). La course venait d’obtenir le label TRF et Laurent Etchamendy était là ce jour-là pour présenter (et représenter) l’association. Il l’a super bien « vendue » car je pense qu’on a dû adhérer dans la semaine qui a suivi !
- Qu’est-ce qui vous motive dans l’association ? On vous sent particulièrement motivé avec notamment 5 adhérents issus de la famille Téchéné ? 😉
Samuel : J’aime explorer des sentiers, en montagne comme ailleurs mais je ne veux pas laisser de traces de mon passage. Nous vivons à la campagne mais on voit hélas de plus en plus de déchets sur les bords de nos routes et sentiers…
Alice : Mes parents m’ont toujours appris à ne rien jeter en dehors des poubelles ou déchetteries. Au boulot, nous avons participé plusieurs fois à la journée de la terre et avons mené avec mes collègues quelques actions : plantation d’arbres pour renforcer les bords du Gave à Cauneille, nettoyage du courant d’Huchet, plantation de pins maritimes, etc…
Samuel et Alice : Il nous a paru évident que si nous adhérions, c’était en famille : est-ce que seuls les parents devraient se sentir concernés ? Non !
L’avenir, ce sont nos enfants et c’est maintenant qu’il faut leur apprendre à avoir un comportement éco-responsable, en leur montrant l’exemple. Ce qui nous motive dans l’asso, c’est qu’elle ne nous demande pas grand-chose au final : nous avons participé avec Jules à une sortie au Baigura pour ramasser des déchets mais sinon, on participe de chez nous : pas besoin de se rejoindre à un endroit toutes les semaines pour aller ramasser des déchets, on le fait au quotidien ! Une petite photo sur les réseaux sociaux ou Strava pour faire parler de l’asso et le tour est joué ! Il n’y a aucune obligation, ce n’est que du bon sens et du bon vouloir, c’est ce que l’on aime chez TRF !!!