Vendredi 03 décembre, le Relais Utile était de passage à Béziers !
C’est dans la matinée, au départ de l’étape “Maureilhan-Béziers”, que David René a pris le relais des co-fondateurs de l’association, pour les emmener à travers la belle campagne héraultaise.
Un petit trail utile sans trop de déchets à signaler sur des chemins bien préservés, jusqu’à l’arrivée en bordure de route départementale, où la récolte s’est accélérée avec des fossés bien trop remplis de déchets divers, comme nous l’avons constaté partout depuis le départ de notre relais.
Amoureux de sa ville de Béziers, et fin connaisseur de celle-ci, David nous a menés jusqu’à l’emblématique Plateau des Poètes, où nous avons été rejoints par Didier, également employé de la municipalité et animé de cette envie d’agir qui caractérise les adeptes du « courir utile ».
Avant de reprendre leur progression, les relayeurs ont pu participer au Théâtre de Verdure de Béziers à un atelier “bombes à graines” organisé par l’association Autres Regards sur l’environnement du Piémont Biterrois. Les relayeurs ont pu être initiés à la fabrication de ces bombes d’énergie positive, faites d’argiles, de terreaux et de graines.
Une fois les bombes constituées, les coureurs ont pu reprendre leur route, en dispersant les bombes à graines le long de la rive de l’Orb.
Grâce à nos hôtes locaux, nous avons pu profiter de ce premier run de l’après-midi pour découvrir la ville, et notamment les 9 écluses de Fonseranes.
Grâce à nos hôtes locaux, nous avons pu profiter de ce premier run de l’après-midi pour découvrir la ville, et notamment les 9 écluses de Fonseranes.
Le #relaisutile est ainsi reparti, accompagnés par Léa et Axelle, mais aussi avec le vélo cargo, bien utile pour partir nettoyer quelques zones ciblées…
Avant de repartir vers l’Est, nous donnons rendez-vous en 2022 à Didier et David, qui veilleront à passer le message du « courir utile », sans oublier de surveiller l’éclosion des fleurs attendues avec le lancer de nos bombes à graines !