Cette 4ème journée du Relais Utile 2022 a été consacrée aux écoliers et collégiens de la ville d’Orange.
L’association ESOPE, Et Si On Parlait Ensemble et le Café Jardin ont organisé la venue de l’école Camus et du collège Arausio sur la Colline Saint-Eutrope pour une journée dédiée à l’éco-responsabilité.
En début de matinée, ce sont les primaires qui sont partis à la chasse aux déchets. Après un temps de sensibilisation et d’échanges sur le temps de décomposition des déchets et un échauffement pour les ramasser sans se blesser, ils se sont élancés sur la colline pour traquer les moindres déchets. Après une heure, ce sont les sacs pleins et avec fierté qu’ils sont revenus.
C’est avec détermination et confiance qu’ils ont passé le flambeau à leurs collègues collégiens en les challengeant de faire mieux dans l’après-midi.
Challenge accepté et défi relevé !
Déjà bien sensibilisés sur l’éco-responsabilité, nous avons pu échanger avec des collégiens avertis et engagés à préserver leur environnement des déchets.
Les éco-délégués plus motivés que jamais, ont pénétré les grottes de la colline dans le but d’y trouver le plus de déchets – et les plus insolites aussi ! En effet, ce sont des matelas, un phare de voiture et des roues de vélos – entre autres – qui ont dû être évacués par un camion de la CCPRO.
Grâce à la soixantaine de primaires et la trentaine de collégiens présents, les habitants d’Orange vont pouvoir profiter d’une colline nettoyée !