Au matin du 1er jour de l’année nous nous réveillons tous avec des résolutions plein la tête.
Arrêter de manger du chocolat pendant un certain temps, réduire sa consommation de cigarettes, sa consommation d’alcool, être plus souriant, et bien d’autres choses encore.
Un homme adhérent de l’association a décidé de passer à un autre type de résolution :
dirons-nous plus éco-responsable.
Membre de Trail Runner Foundation depuis une petite année, Nicolas Hoareau s’est lancé le défi début janvier de ramasser chaque jour 10 déchets.
Mais qui est cet homme ?
Nicolas Hoareau est né en France il y a bientôt 39 ans de cela. Il est marié et papa d’un petit garçon de 7 ans qui l’encourage à « garder la Terre propre » et qui l’aide parfois dans sa démarche.
Actuellement, il est responsable de l’espace multimédia et de l’accueil dans une médiathèque à Saint Joseph sur l’Île de la Réunion, la ville la plus australe de France.
Plus connu sous le pseudo RunER (Running Eco Réunion), il court 2 à 3 fois par semaine dans son club le SPAC2S (Sport Patrimoine Animation et Cultures du Sud Sauvage) dont il est le trésorier depuis peu.
En plus d’être un membre adhérent de l’association, Nicolas est un aussi notre membres relais sur cette île.
Qu’a-t-il fait ?
Nicolas est un homme qui aime les défis et c’est suite à une publication qu’il a pu voir sur le groupe TRF – International, qu’il a décidé de se lancer le défi de ramasser 10 déchets par jour sur un mois.
« J’ai commencé par le terrain « ouvert » de mon club le 1er janvier pendant que mon fils s’amusait sur la piste. Je me suis finalement dit qu’en prenant quelques minutes par jour de mon temps à un endroit où je passais, je pourrais collecter une dizaine de déchets sans trop être équipé forcément, comme je le faisais avec RunER, une fois par semaine »
Quand on lui demande s’il souhaite renouveler l’expérience, sa réponse est sans appel « si on veut montrer l’exemple, il faut essayer d’être exemplaire chez soi aussi. Donc pour le milieu d’année, je pense retenter un challenge. »
Cette action aura attiré de nombreux curieux aux 4 coins de l’île désireux d’en faire autant. Certains ont même accompagné Nicolas pendant son challenge.
Quel est son bilan du mois ?
Environ 400 déchets ont été collectés sur ce mois.
Papiers, mouchoirs, cartons, bouteilles en plastique ou en verre, canettes, rubalises, paquets de cigarettes et cigarettes, gants de jardins et autres déchets divers et variés ont été ramassés par notre membre relais.
SI vous aussi, vous aimez les challenges comme Nicolas, n’hésitez pas à agir.